PONCHO ! (tuto couture)

Si vous avez un châle type plaid comme on en trouve un peu partout maintenant en magasins de prêt à porter, plutôt de forme carrée au format d'au moins 1,20 m x 1,20 m, voilà comment en faire un poncho super cosy et surtout ultra facile à réaliser. Et si jamais vous avez une machine à coudre, il sera fait en moins d'une demie heure.


Voici le modèle.

Il vous plaît ?

Si oui, allez, on y va !



Pour le matériel, il vous faut réunir :


- un plaid type châle carré au format d'au moins 1,20m x 1,20m (ou un coupon de tissu type plaid)

- une machine à coudre avec fil assorti

- des épingles

- des ciseaux

- un feutre textile

- un mètre ruban ou règle

- un bouton

- une aiguille et du fil assorti




L'ENCOLURE


Pliez le plaid en deux, ça fait un rectangle, et encore en deux, vous obtenez un carré. Tracez avec un feutre textile ou une craie une diagonale formant un des deux côtés de l'encolure en forme de V.

Pour cela, mesurez 14 cm verticalement et 12 cm horizontalement, depuis l'angle du dernier pli et tracez une droite entre ces deux points.



Retournez l'ouvrage et faites de même de l'autre côté afin d'obtenir sa symétrie par rapport au milieu du dernier pli (le milieu du poncho).





Ouvrir le dernier pli (gardez le premier pli qui forme le devant et le dos du poncho) et découpez soigneusement en faisant attention de ne pas entailler le tissu du dos.


Retournez le poncho sur l'envers et faites un petit revers de la partie horizontale de l'encolure, au niveau de la nuque, épinglez si besoin. À la machine à coudre, faites une couture zig zag pour bien rabattre les fibres de la découpe.



Au niveau de la découpe en V, faites un ourlet en pliant deux fois les bords : une 1ère fois d'environ 1 cm puis d'1,5cm. À la machine, coudre au point droit tout le long du bord extérieur de l'ourlet. Faites de même de l'autre côté du V.



À l'extrémité du V, le bord ne peut pas être inclus dans l'ourlet. Alors pour créer une jolie finition, on va en quelque sorte froncer cette zone qui sera ensuite maintenue et embellie par un joli bouton.



Retournez le poncho sur l'endroit et rabattez les deux extrémités du V d'environ 1,5 cm sur le centre du V.



Maintenir avec des épingles et préparez une aiguille à coudre avec du fil assorti. Choisir un joli bouton à y coudre ensuite.



Cousez solidement l'ensemble et n'hésitez pas à passer par-dessus l'ourlet s'il y a toujours des fibres rebelles qui ressortent.


Avant de faire un noeud pour bloquer la couture, n'oubliez pas de coudre le bouton.



LES MANCHES


Pour certains elles seront optionnelles mais moi je les trouve indispensables car j'aime bien que mon poncho reste bien en place sur mes épaules.


De chaque côté du poncho depuis le pli supérieur (celui des épaules et de l'encolure), mesurez 28 cm verticalement et tracez une droite horizontale de 20 cm depuis le bord gauche. Faites de même depuis le bord droit de l'autre côté. Épinglez et coudre au point droit tout le long de ces deux tracés.


Voilà, vous avez des manches et vous pouvez maintenant essayer votre poncho, c'est déjà fini !


À offrir ou à s'offrir, ce poncho en taille unique va et plaît à (presque) tout le monde. Alors maintenant, à vous de jouer ! N'hésitez pas à partager vos créas sur les réseaux avec le #mylittleprintfabrics je serai contente de voir vos réalisations.


Et l'hiver peut arriver, même pas froid !





logo-3.png
logo MyLittlePrintFabrics.png

J'en suis !

51jSOl4-uoL._SX415_BO1,204,203,200_.jpg

Gagnante du concours !

Author of Sew Creative

logo_scp_@2x.37419e2a.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now