PONCHO ! (tuto couture)

Si vous avez un châle type plaid comme on en trouve un peu partout maintenant en magasins de prêt à porter, plutôt de forme carrée au format d'au moins 1,20 m x 1,20 m, voilà comment en faire un poncho super cosy et surtout ultra facile à réaliser. Et si jamais vous avez une machine à coudre, il sera fait en moins d'une demie heure.


Voici le modèle.

Il vous plaît ?

Si oui, allez, on y va !



Pour le matériel, il vous faut réunir :


- un plaid type châle carré au format d'au moins 1,20m x 1,20m (ou un coupon de tissu type plaid)

- une machine à coudre avec fil assorti

- des épingles

- des ciseaux

- un feutre textile

- un mètre ruban ou règle

- un bouton

- une aiguille et du fil assorti




L'ENCOLURE


Pliez le plaid en deux, ça fait un rectangle, et encore en deux, vous obtenez un carré. Tracez avec un feutre textile ou une craie une diagonale formant un des deux côtés de l'encolure en forme de V.

Pour cela, mesurez 14 cm verticalement et 12 cm horizontalement, depuis l'angle du dernier pli et tracez une droite entre ces deux points.



Retournez l'ouvrage et faites de même de l'autre côté afin d'obtenir sa symétrie par rapport au milieu du dernier pli (le milieu du poncho).





Ouvrir le dernier pli (gardez le premier pli qui forme le devant et le dos du poncho) et découpez soigneusement en faisant attention de ne pas entailler le tissu du dos.


Retournez le poncho sur l'envers et faites un petit revers de la partie horizontale de l'encolure, au niveau de la nuque, épinglez si besoin. À la machine à coudre, faites une couture zig zag pour bien rabattre les fibres de la découpe.



Au niveau de la découpe en V, faites un ourlet en pliant deux fois les bords : une 1ère fois d'environ 1 cm puis d'1,5cm. À la machine, coudre au point droit tout le long du bord extérieur de l'ourlet. Faites de même de l'autre côté du V.



À l'extrémité du V, le bord ne peut pas être inclus dans l'ourlet. Alors pour créer une jolie finition, on va en quelque sorte froncer cette zone qui sera ensuite maintenue et embellie par un joli bouton.