Pas de galette des rois sans couronne...feutrée et brodée !

Voilà c'est LE moment tant attendu, le fin du fin après les fêtes, un plat diététique à déguster et absolument parfait pour s'alléger après de multiples banquets et repas de Noël et du Nouvel An, j'ai nommé la fameuse Galette des Rois ! Avec une bonne frangipane et sa pâte feuilletée pur beurre, bien sûr ! Faire sa propre galette est un jeu d'enfant, depuis pas mal d'années, tout le monde s'y met, et c'est tant mieux. Mais que faites-vous pour la couronne ?


Moi ça fait plus de 10 ans que je prépare ma galette à la frangipane car je vivais aux Etats-Unis où l'Epiphanie ne se célèbre malheureusement pas ainsi. Marlène, ma fille aînée née le 3 janvier adorant ce gâteau, c'était presque devenu une tradition de faire une galette quand on invitait ses copines américaines et elles en rafolaient !




Bref, la galette (ou la brioche des rois) comme on le sait, s'accompagne d'une fève et d'une couronne pour celle ou celui qui s'y cassera les dents et qui pourra ensuite décerner ladite couronne à son roi ou sa reine. Je vous propose une version feutrée et très succinctement brodée au fil doré. Très simple avec somme toute un peu de matériel de base nécessaire qu'il faut pouvoir réunir (mais pour certaines fournitures assez spécifiques, elles sont substituables facilement), je vous explique tout.


Le matériel


- un coupon de feutrine épaisse de 2 mm, format 30 x 30 cm (ici de Créavéa) qui peut être remplacé par de la feutrine classique, ce sera juste plus mou ;

- laine cardée de chez Ô Merveille (beige orangé) et La Ferme des Bélines (rose saumon, teinture naturelle à la garance) ;

- cordon de feutre de laine de chez Ô Merveille, pouvant être remplacé par un autre type de cordon ;

- tapis de feutrage et aiguilles à feutrer ;

- ciseaux, règle, feutre effaçable ;

- fil à broder mouliné métallisé doré effet lumière de la marque DMC et aiguille à broder ;

- un savon de Marseille et de l'eau chaude à portée de main (optionnel) ;

- un poinçon.

1 - Commencez par tracer au feutre effaçable la forme de la couronne dans la diagonale du coupon pour l'avoir la plus longue possible. Dessinez des zigzags réguliers. Ma couronne fait environ 8 cm de hauteur au plus haut des sommets des zigzags. J'ai aussi arrondi les creux pour des formes plus douces. Vous pouvez vous amuser à donner d'autres formes, la faire plus fine ou plus large !


Découpez et passez un coup de fer à repasser pour faire disparaître les marque de feutre.


2 - Faites votre choix en laine cardée, posez la couronne sur le tapis de feutrage et répartissez des petites touffes de toutes les couleurs souhaitées sur l'ensemble de la couronne. Piquez sans cesse sur l'ensemble de la couronne. Le support multi aiguilles est très pratique pour cela (le mien vient de chez Ô Merveille).

Rajoutez des touffes de laine partout où l'on peut voir la base en feutrine et continuez à feutrer à l'aiguille jusqu'à que ce soit bien feutré partout de façon homogène.


3 - Cette étape est optionnelle : feutrer à l'eau et au savon

Une fois que la laine est bien solidarisée à la base et que celle-ci est parfaitement recouverte, le feutrage à l'eau peut permettre de gommer les marques de piquetage et donner un effet plus dilué des couleurs. Posez la couronne face à vous et aspergez de l'eau chaude sur le feutrage. Trempez vos mains avec le savon dans de l'eau chaude, et frottez du bout des doigts la laine feutrée, faites moussez en frottant délicatement. Faire des petits mouvements circulaires sur la totalité du feutrage et sur les bords de la couronnes, notamment les zones de creux des zigzags. Feutrez à l'eau pendant bien cinq minutes. Ensuite, quand le feutrage vous paraît bien ferme, rincez bien à l'eau claire et séchez dans une serviette. Quelques minutes sur le radiateur ou sur un poêle devrait permettre de sécher en profondeur pour reprendre le travail rapidement. Piquez de nouveau à l'aiguille si certaines fibres sont à feutrer de nouveau.


4 - L'envers de la couronne face à vous, tracez les broderies souhaitées : ici ce sont trois petits traits au niveau de chaque sommité : deux petits et un grand au milieu.


5 - La broderie : filez une aiguille à broder avec du fil doré métallisé et brodez au point lancé en suivant les traits dessinés à l'arrière.


6 - une fois la broderie terminée, faites un trou à l'aide d'un poinçon de chaque côté de la couronne pour y insérer le cordon de laine.



7 - Prenez deux morceaux de cordon de laine d'environ 25 cm et faites un noeud côté feutrage pour maintenir chacun des morceaux.



Voilà, la couronne est prête à être décernée et réglée sur mesure en nouant un noeud autour de la tête. Elle peut être aussi utilisée pour vos petites princesses ou déguisements tout au long de l'année, ce serait trop bête qu'elle ne soit utilisée qu'un jour par an.


Alors n'hésitez pas à l'offrir à qui ça fait rêver !




































0 commentaire

Posts récents

Voir tout