Le Moulin de la Tourne, un lieu idéal pour des stages marbling !


Alors maintenant que nous pouvons nous retrouver un peu, sous réserve du respect de certains gestes barrière bien sûr, j'ai le plaisir de vous présenter ce lieu aussi magnifique qu'atypique où j'interviendrai prochainement pour des ateliers marbling : Le Moulin de la Tourne.



Il s'agit d'un ancien moulin à papier non loin de Chambéry, à Les Marches, un petit village édifié au pied de la Chartreuse et faisant face aux Alpes. C'est un de ces moulins à papier comme il n'en reste que très peu en France mais qui perdure encore aujourd'hui grâce à des personnes comme Amandine Félix, actuellement en charge de son fonctionnement et de son animation.



Je suis allée visiter ce lieu magique il y a un peu plus d'un an, à cette période où nous ne pensions pas encore qu'il était vain de planifier des ateliers ou d'entreprendre tout autre projet d'envergure... J'y ai pris quelques photos, il faisait doux, mais le ciel un peu gris ne jouait pas vraiment en faveur de la photographie.



La photo suivante permet cependant de voir que la roue à aube tourne toujours, alimentée par des eaux venues tout droit du massif de la chartreuse via le bief du moulin. A l'intérieur du moulin, les maillets en bois massif sont ainsi actionnés par la roue, montent et descendent pour broyer de concert les chutes de tissu contenues dans d'immenses auges, le tissu étant la matière première servant à fabriquer le papier chiffon.



Voici la jolie petite histoire qui a pu faire renaître ce moulin de ses cendres il y a quelques décennies, avec ce texte extrait du site internet, que je vous invite à consulter pour en savoir plus sur ce lieu d'exception :


------------------------------------

---------------------------------


Vous pouvez profiter de votre venue pour atelier marbling pour visiter le moulin avec Amandine 30 minutes avant l'atelier ou faire comme moi et assister à une visite théâtralisée avec un comédien pour mieux remonter dans ses 500 ans d'histoire. Pour cela, vous pouvez consulter le calendrier des visites en ligne ou organiser des sorties de groupe via ce lien



Quant aux ateliers marbling, je serai d'abord là avec d'autres artistes dans le cadre de La Nuit des Musées, un événement national qui a lieu le samedi 3 juillet, pour vous initier au marbling à travers un p'tit atelier type Make&Take qui aura lieu de 15h00 à 17h00. Vous pourrez ainsi avoir le plaisir de tester le marbling, quel que soit votre âge, pour créer votre carte marbrée. C'est sans réservation et dans l'ordre d'arrivée pendant le créneau horaire proposé. Et si cela vous donnait envie d’aller plus loin, une série d’ateliers « longs » auront lieu tout au long de l’été au Moulin !

Voici les dates de stages d’initiation au marbling, pour adultes et adolescents :

  • Mercredi 7 juillet, 15h00 – 17h30

  • Samedi 24 juillet, 15h00 – 17h30

  • Mercredi 4 août, 15h00 – 17h30.

Tout vous est fourni pour réaliser une série de jolis papiers marbrés ainsi que du tissu. Vous apprendrez ainsi tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir continuer à marbrer ensuite de façon autonome ! Le prix de ces ateliers de 2h30 est de 60€ par personne.


Je n'ai pas de photos de la salle réservée aux ateliers mais croyez-moi, c'est parfait ! Nous disposerons d'une grande pièce bien équipée et ajourée, accolée au droit du moulin, situé en pleine campagne, entre champs et vignobles.