L'abat-jour en bois

Voici un tutoriel pour réaliser votre abat-jour en placage bois, tout simple, pour un esprit nature, plutôt minimalisme et un brin scandinave !



Voici un tutoriel pour réaliser votre abat-jour en placage bois, tout simple, pour un esprit nature, plutôt minimalisme et un brin scandinave !



Le matériel à se procurer :

- une abat-jour simple à rénover avec armatures circulaires (ainsi on peut récupérer le gabarit avec l'ancien abat-jour)

- du bois de placage (ici du sycomore)

- du Polyphane adhésif pour abat-jour

- des petites pinces (plus fortes que des pinces à linge)

- un cutter

- une règle

- de la colle forte liquide type colle scotch

- une agrafeuse

- une jeannette (optionnel)

- du ruban textile blanc ou du biais (optionnel)

- du ruban adhésif double face (optionnel)




(AVANT)




1- Retirer l'abat-jour de votre lampe

2- Séparer l'abat-jour de sa structure métallique sans déchirer la base textile ou en polyphane afin qu'elle puisse servir de gabarit.


3- Reporter ce gabarit sur un morceau de polyphane côté papier en rajouter 1 cm de longueur pour le chevauchement nécessaire au rattachement des deux côtés.



4- Découper et coller sur le bois de placage. Attention, vérifiez que cette partie de bois n'a pas d'imperfections.




5- Découper le bois de placage avec un cutter (le ciseau risque de casser ou fragiliser le bois) en rajoutant 3 mm de largeur tout le long du plus long côté.


6- Appliquer l'ensemble bois de placage + polyphane sur le plus grand cercle métallique de la structure pour vérifier la zone de chevauchement. C'est une étape délicate car les bords peuvent se casser lors de la torsion du bois. Vous pouvez mettre du ruban adhésif sur le bord intérieur en prévention mais quoiqu'il en soit, toujours bien maintenir pour éviter que ça casse au niveau des veines du bois.


S'aider de pinces pour maintenir l'ensemble. Dans un second temps, introduisez l'autre cercle de la structure. Ajustez.


7- Retirez le grand cercle tout en maintenant le chevauchement et agrafez tout le long de la zone de chevauchement, tous les 1 à 2 cm environ.



8- Insérez de nouveau la structure métallique et collez. Maintenir avec des pinces.



9- Une fois la structure bien encollée à l'abat-jour, retirez les pinces et découper une bande de bois de placage de la hauteur de votre abat-jour et d'une largeur suffisante pour recouvrir les agrafes soit environ 2 cm. Collez et maintenir avec des pinces et un cordon autour de l'abat-jour pour faire pression au milieu de la bande de bois.



10- Quand c'est bien sec, retirez les pinces. Pour finir, pour consolider et éventuellement cacher la structure si elle est disgrâcieuse, vous pouvez coller une bande de tissu sur les cercles métalliques qui sont à l'intérieur. Moi je ne l'ai fait que sur le cercle supérieur (le petit). Pour cela, collez la bande de tissu sur du scotch double face, découper la largeur et la longueur dont vous avez besoin et appliquez des morceaux de cette bande textile entre les tiges métalliques de la structure.


Vou pouvez passer un petit coup de peinture sur la structure de la lampe aussi pour un relooking complet. Et voilà !








logo-3.png
logo MyLittlePrintFabrics.png

J'en suis !

51jSOl4-uoL._SX415_BO1,204,203,200_.jpg

Gagnante du concours !

Author of Sew Creative

logo_scp_@2x.37419e2a.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now