DIY "Tapis-bonheur" pour feutrage à l’aiguille

Il existe pléthore de tapis pour feutrer à l’aiguille avec chacun leurs avantages et leurs inconvenients. Mais surtout leurs inconvénients... de la simple éponge beaucoup trop molle au classique tapis brosse au format trop limité, du bloc de mousse qui se décompose à celui de styrodur qui casse les aiguilles... J'avais décidé de passer outre tous ces défauts en recouvrant une plaque de mousse de feutrine tel un cache misère mais cela faisais longtemps que j'avais envie d'une tapis durable, ferme et 100% laine ; comme il s'en vend à prix d'or sur Etsy et qui demeure à ce jour introuvable en France.


Alors je vous propose ma version DIY du tapis de feutrage feutré, "seam less", c'est à dire sans couture, grâce à la technique du feutrage à l'eau. Ce tutoriel est complètement autodidacte, voici la vidéo et si vous trouvez des astuces pour l'améliorer, n'hésitez pas à m'en faire part !


Fournitures pour le tapis


Feutre de laine 100 cm x 90 cm (ou à défaut, feutrine synthétique)

Préfeutre 50 cm x 20 cm

Laine cardée en nappe



Materiel pour feutrer à l'eau

Aiguille à feutrer de taille moyenne

Savon de Marseille

Du film plastique

Papier bulle

Une bassine

De l'eau très chaude

Gants vinyles




Voici en vidéo le pas à pas pour suivre les étapes décrites ci-dessous :



1- Pliez le coupon de feutre de laine en un rectangle ou carré d’épaisseur homogène de façon à avoir une vingtaine de couches de feutre ou de feutrine superposées. Cela doit faire 3 cm d'épaisseur lorsque les couches sont tassées.

2- Recouvrez de préfeutre et soudez les bords de celui-ci avec l’aiguille à feutrer pour parfaitement emboîter le feutre de laine ou la feutrine pliée.


3- Séparez la nappe de laine cardée pour avoir deux couches fines mais assez couvrantes pour envelopper le tapis dans les deux sens.


4- Avec une de vos nappes de laine, enveloppez le tapis dans la longueur. Mouillez à l’eau chaude et aplanissez les fibres avec le filme plastique. Faites de même dans la largeur avec la seconde nappe de laine.

5- Mettez vos gants, posez une serviette sous le tapis et savonnez-le, posez le plastique sur le tapis et frottez en insistant bien sur les bords et les coins. Utilisez le filme plastique jusqu’à ce que la cohésion des fibres soit suffisante pour de ne pas les défaire en feutrant directement avec les mains.


6- Retirez le filme plastique et poursuivez le feutrage jusqu’à ce que les fibres soient bien amalgamées.


7- Posez le papier bulle sur la serviette et remettez le tapis. Aspergez d’eau chaude et savonnez avant d’enrouler le tapis dans le papier bulle et la serviette.


8- Roulez une cinquantaine de fois. Ouvrez, tournez le tapis d’un quart de tour et roulez de nouveau. Ouvrez, rajoutez de l’eau et du savon, et tournez d’un quart de tour, roulez encore. Ouvrez, tournez d’un quart de tour une dernière fois et roulez encore une cinquantaine de fois.

9- Feutrez avec les mains les parties qui ne vous paraissent pas assez feutrées, il est possible que les bords ne soient pas encore très jolis. Feutrez jusqu’à ce que vous ayez l’impression qu’il n’y ait plus d’espace du tout entre la garniture et l’enveloppe feutrée et qu'on ne voit plus de zones jonctions.


10- Essorez pour enlever le surplus d’eau et de savon et trempez l’ouvrage dans l’eau très chaude, rincez abondamment. Essorez autant que possible à l’aide d’une serviette et laissez sécher. Le séchage peut être très long, il faut compter au moins 48h pour un séchage en profondeur. N’hésitez pas à exposer votre tapis e-au soleil ou devant une source de chaleur voire même le passer au sèche-linge s’il n’y a pas d’autres solutions plus écolo !



N'hésitez pas à partager ici votre expérience ou en me taguant sur Instagram avec le #mylittleprintfabrics J'espère que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous permettra de réaliser votre tapis de feutrage aux dimensions idéales !


À bientôt !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-2.png
logo-3.png
logo-pb100.gif
logo MyLittlePrintFabrics.png
Unknown-9.jpg
51jSOl4-uoL._SX415_BO1,204,203,200_.jpg

Gagnante du concours !

Picture1.png
logo_scp_@2x.37419e2a.png
Capture d’écran 2021-04-16 à 16.42.01.png
I MAKE - logo.jpg
Unknown-18.jpg
Unknown-26.png