DIY for you home : L'étagère filaire

Voilà une étagère toute simple et toute jolie, qui trouvera sa place n'importe où tant elle est fine et légère !


Totalement adaptable, vous pouvez la faire aux dimensions que vous souhaitez. Moi, je recherchais une étagère très étroite qui puisse s'intégrer dans une zone de passage et qui puisse accueillir ma collection de bocaux à graines et à herbes. Je vous donne donc les mesures pour faire une étagère à l'image de la mienne mais vous pouvez bien sûr la faire à la taille que vous voulez et même, y rajouter plus de niveaux. Je vous conseille surtout de la faire plus large car les mesures de celle-ci sont calées sur la taille de mes bocaux.


Allez, à vous de jouer !



C'est donc à titre indicatif que je vous donne les dimensions de mes planches. J'ai simplement recoupé une vieille planche qui avait déjà la largeur dont j'avais besoin (coup de chance).


Je dispose là de 3 planches de 56 cm x 8,5 cm x 2 cm


Le matériel nécessaire :


- des planches de bois aux mêmes dimensions (d'une à quatre mais bien planes et d'au moins 2 cm d'épaisseur)

- de la grosse corde bien solide, ici de la corde à macramé (au moins 5 m pour ce modèle)

- une perceuse avec forêt à bois (diamètre légèrement inférieur à l'épaisseur de la corde)

- un crayon

- une règle

- une craie

- une pince

- du ruban adhésif

- un niveau de menuisier

- 4 vis et chevilles adaptées au mur où vous voulez accrocher l'étagère


Percer toutes les planches dans chaque angle, à 1 cm de retrait, d'une largeur suffisante pour passer la corde.


Couper 2 morceaux de cordes de taille égale. Pour cette étagère composées de 3 planches et dont les différents niveaux sont séparés de 30 cm, j'ai coupé deux longueurs de corde de 2,50 m chacune.


Couper 2 x 2,50 m de corde


Plier chaque corde en deux et nouer une boucle au milieu. Vous obtenez ainsi les boucles de fixation de l'étagère qui sera accrochée à des vis ou des crochets préalablement posés dans le mur.


Pour faciliter le passage des cordes dans les trous de l'étagère, coller un petit bout de ruban adhésif aux 4 extrémités des cordes.



Enfiler les cordes dans les 4 trous de la premières étagère en la positionnant à moins 30 cm de distance de la boucle. Vous pouvez utiliser la pince pour vous aider à les tirer à travers le trou.


Faire un premier noeud en-dessous de l'étagère à l'une des 4 cordes et mesurer la longueur exacte entre ce noeud et le haut de la boucle afin de reporter cette longueur sur les 3 autres. Faire les repères de mesures sur les 3 autres cordes à l'aide d'une craie. Nouer un noeud à l'emplacement exacte des repères. Ne pas trop serrer les noeuds afin de pouvoir réajuster l'horizontalité de planches une fois l'étagère accrochée.


Maintenant que la première étagère est enfilée (mais nouée juste à une seule corde), on va faire la suite directement en place contre le mur. Il faut pour cela avoir percé le mur avec deux solides attaches, vis ou crochets, fixés à la largeur correspondant à l'écartement des trous de l'étagère afin que les fils soient suspendus parfaitement à l'aplomb, verticalement, à la première planche. La hauteur des fixations correspond elle, à la hauteur de la première étagère à laquelle on rajoute ici 30 cm.



Hauteur des fixations murales = Hauteur de l'étagère supérieure + 30 cm


Largeur entre des fixations murales à percer = Écartement entre 2 trous des planches (mesure prise dans la longueur des planches)



Accrocher l'étagère et poser votre niveau pour ajuster l'horizontalité de la 1ère étagère.


Reposer le niveau avant et après avoir fait les noeuds aux trois autres coins sur les repères préalablement faits à la craie pour vérifier que c'est bien resté horizontal. Ajuster si nécessaire.


Déterminer la hauteur de la seconde étagère et faites de même que pour la première. Faire un premier noeud à la longueur souhaitée. Mesurer la longueur entre ce noeud et le noeud de l'étagère supérieure et reporter cette mesure sur les 3 autre cordes. Passer les cordes dans les trois autres trous et nouer sur les repères. Encore une fois, vérifier avant et après avec le niveau. Ajuster si nécessaire.


Répéter cette étape autant de fois que vous avez d'étagères.


Pour finir, pour plus de stabilité de l'ensemble, refaites des boucles aux extrémités des deux côtés de façon à ce que les cordes soient tendues contre le mur à environ 15 cm sous la dernière étagère. Nouez les 2 de cordes ensemble de chaque côté afin que ça forme un triangle rectangle, comme en haut de l'étagère supérieure au niveau des attaches. Selon la nature du mur, accrocher les boucles à des clous ou des vis et ajuster la tension de façon à ce que ça maintienne bien l'étagère en place.


Vous pouvez tout à fait passer cette dernière étape et simplement nouer des noeuds sous la dernière étagère et couper la corde restante. L'étagère sera juste moins stable, tout dépend de sa situation dans la pièce et de ce que vous y mettez dessus. Moi je ne voulais pas qu'elle soit trop "flottante" donc j'ai préféré la stabiliser un peu.



J'ai également apporté une petite finition non détaillée ici. Du fait que c'est spécifiquement pour poser des bocaux en verre, j'ai rajouté des petites baguettes en bois simplement collées le long des étagères pour sécuriser les qui sont objets posés.



Et voilà ! J'espère que ce tutoriel vous a plu. Si jamais vous réalisez une étagère comme celle-ci à votre tour et que vous aimez partager vos créations sur les réseaux, n'hésitez pas à me taguer avec le #MyLittlePrintFabrics !


A bientôt :)














logo-3.png
logo MyLittlePrintFabrics.png

J'en suis !

51jSOl4-uoL._SX415_BO1,204,203,200_.jpg

Gagnante du concours !

Author of Sew Creative

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now